Immobilier Real Estate Immobilie
ACTUALITÉ

Trouver le juste prix

Vendre son bien n’est pas si simple que cela y paraît, que ce soit pour le propriétaire comme pour le professionnel.
La première chose que le professionnel va entreprendre c'est de réaliser une estimation et de définir le juste prix. Souvent le propriétaire s’est déjà fait une petite idée de la valeur de son bien. Bien entendu, il doit faire montre de la plus grande objectivité. Or, il y a souvent vécu plusieurs années, voire même de très nombreuses années, ses enfants y ont grandi et tout dans son logement est souvenir, d’où un attachement sentimental. De plus, il y a souvent réalisé des travaux d’aménagement et de décoration. Il considère par conséquent que son logis vaut nettement plus que celui du voisin totalement identique en surface. Les propriétaires ont donc tendance à surestimer la valeur de leur bien et à cela s’ajoute le désir de réaliser une plus value conséquente.

Là, le professionnel se doit de le mettre en garde et de lui exposer les faits réels. Il est impératif qu’il sache que si son bien est surévalué et ne correspond pas au prix du marché, il ne se vendra pas. Ainsi il sera obligé, au bout d’un certain temps, d’en baisser le prix et sans doute davantage même que s’il avait été mis sur le marché d’emblée au juste prix. Or une annonce immobilière qui reste des semaines, voire des mois sur les sites ou dans les stocks des agences dévalorise considérablement le bien.
Afin de déterminer le juste prix, il est conseillé de choisir un agent du quartier car il le connaît bien, il est au courant des prix et des délais de vente et il saura « vendre » les infrastructures ou les qualités de votre quartier : école, commerces de proximité, transport en commun, ou selon l’environnement du bien, calme, pas de promiscuité, peu de circulation...
Il convient d’informer le propriétaire que sa localisation impacte la valeur de son bien. Le prix au m² d’un petit logement situé dans une rue très prisée aura toujours plus de valeur que celui d’un grand logement, refait à neuf mais dans un quartier moins coté. L’emplacement du bien joue un rôle important dans la détermination sa valeur.

Tout comme la surévaluation d’un bien peut ralentir sa vente, la sous évaluation ne le fera pas vendre plus rapidement. Il n’y a aucune raison pour que quelqu’un vende sa maison en-dessous du prix du marché. Dans ce cas, il y a sûrement des vices cachés ou de graves problèmes de voisinage...
Dites-vous que même si le vendeur a besoin d’argent, s’il doit vendre son bien rapidement pour une raison quelconque, il le mettra au prix du marché. Personne ne se fiche de perdre de l’argent, tout le monde veut réaliser une plus-value ou du moins rentrer dans ses frais. Personne ne fait de cadeau en immobilier, sauf peut-être un cadeau .....empoisonné !







Vente de maison Les Clés du Midi

Dossier assurance-habitation

Dossier investissement-immobilier

Dossier gestes-ecologiques

Dossier musique

Dossier chauffage-electrique

Dossier demenagement

Dossier jardinage

Dossier credit-immobilier

Dossier piscine

Dossier mariage

Dossier decoration

Dossier home-staging

Dossier architecte

Dossier plombier

Dossier renovation-construction

Dossier panneau-solaire

Dossier energies-renouvelables

Dossier electricien-electricite

- Devenir revendeur -